Parfums

Du 25 au 29 juillet à Bizerte

VIDEO TEASER : https://www.facebook.com/ma.kammoun/videos/774223902733008/?pnref=story

 

Quelques références 2016/2017

Dimanche 16 juillet 2017 : Ouverture du Festival International de Sousse (Sidi Dhaher)

Vendredi 21 juillet 2017 : Ouverture du Festival d’Été d’Ezzahra

Samedi 6 mai 2017 : Clôture du Festival Rencontre Cinéma du Sud, Tataouine

Samedi 9 Avril : Ouverture officielle des Journées Musicales de Carthage (Palais des Congrès, Tunis)

Samedi 23 Juillet 2016 : Ouverture de Sfax Capitale de la Culture Arabe – SCCA (Bab Diwan, Sfax)

Samedi 23 Juillet 2016 : Ouverture protocolaire de SCCA (El Kasba, Sfax)

Dimanche 24 Juillet 2016 : Festival International de Hammamet (52ème Session)

Jeudi 18 Août 2016 : Festival « Nuits du Musée de Sousse »

Dimanche 21 Août 2016 : Clôture du Festival International de Bizerte (32ème Session)

13499922_10153706597426769_2125735245_o

I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le projet consiste à réaliser des workshops de création musicale et visuelle dans l’ensemble des régions tunisiennes. Chaque workshop sera clôturé par un concert public gratuit, rendant hommage aux particularités artistiques et historiques de chaque région.

Pourquoi et comment ?

La Tunisie compte un patrimoine musical ancien de grande richesse, qui s’avère en voie de disparition. Sur les traces de trésors perdus, la caravane essayera de mettre en clair une partie d’entre elles. Il s’agit de 24 chansons romantiques anciennes qui seront développées par le pianiste et compositeur tunisien Mohamed-Ali Kammoun. Une équipe de tournage suivra le projet afin de produire une série de documentaires audio-visuels. Les matériaux artistiques et littéraires récoltés devraient inspirer après une création orchestrale vocale et instrumentale nommée « Les 24 Parfums », une sorte de premier opéra tunisien.

Équipe (20 intervenants)

12 musiciens / 1 designer graphique / 1 producteur télévisé / 2 techniciens de son / 2 cadreurs / 1 réalisateur

Objectifs

  • Une Comédie Musicale « Les 24 parfums » (une écriture de synthèse, avec des arrangements pour grand orchestre) ;
  • Des ouvrages racontant ce voyage (livre, série télévisée, film documentaire…)
  • Des clips audio-visuels

II. HISTORIQUE

Plusieurs workshops/concerts ont été déjà réalisés depuis février 2016

Voir notre vidéo sur le Workshop/Concert de Tozeur en février 2016 https://www.youtube.com/watch?v=XzN-eANbrIY

La structuration du projet a été élaborée en 2015, grâce à une résidence artistique du compositeur pendant un an à la Cité Internationale des Arts de Paris (soutenue par l’Institut Français de Tunisie, le Fonds Cimetta et le Ministère tunisien de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine) ;

Une dizaine de « parfums » a été lancée en 2016 pour le grand public, lors d’un premier spectacle « Parfums », faisant le tour des grandes scènes du pays. Voir notre vidéo sur le Workshop de Cheneni (Tataouine) en mars 2016, suivi du grand concert Parfums, à l’Ouverture des Journées Musicales de Carthage – JMC (Victoires de la Musique, Monde Arabe et Afrique) https://www.youtube.com/watch?v=KPi5ttS6vSo

Essor médiatique

Parfums possède un dossier de presse incluant des dizaines d’articles, de passages télévisés et radiophoniques, etc. dont une diffusion intégrale en direct du concert d’ouverture des JMC sur la Télévision Nationale Tunisienne le Samedi 9 avril 2016, du Palais des Congrès de Tunis. Voir reportage https://www.youtube.com/watch?v=-OQnJIM9_Qw). Voir aussi ce reportage passé à la Chaîne Al Hiwar couvrant notre spectacle « Parfums » au Festival International de Hammamet – 52ème session : https://www.youtube.com/watch?v=1P4PoQHYz-M

III. L’an 2017 : 17 GOUVERNORATS en vue

Tournée dans les 17 gouvernorats restants avec 17 workshops/concerts.

IV. Le spectacle « Parfums – édition 2016″

Brève présentation

Mêlant musique tunisienne ancienne, jazz, musique symphonique et arts visuels, « Parfums » est une création orchestrale 2016 de Mohamed-Ali Kammoun en partenariat avec l’Ensemble Orchestral de Tunisie, dirigé par Rachid Koubaa. La création dresse une sorte de portrait musical de la Tunisie, sur la base de matériaux sonores et visuels, traditionnels et modernes.

Présentation générale

Mêlant musique tunisienne ancienne, jazz, musique symphonique et arts visuels, « Parfums » est une création orchestrale 2016 de Mohamed-Ali Kammoun (pianiste, compositeur et arrangeur tunisien) en partenariat avec l’Ensemble Orchestral de Tunisie, dirigé par Rachid Koubaa. Inspirée d’arômes musicaux et sensations recueillis dans une Caravane gigantesque parcourant 24 régions, la création dresse une sorte de portrait musical de la Tunisie, sur la base de matériaux sonores et visuels, traditionnels et modernes.

Une avant-première grandement réussie du spectacle « Parfums » a eu lieu en mars 2016 à l’ouverture des Journées Musicales de Carthage. Huit parfums ont été présentés : 4 compositions instrumentales appelés « préludes » et 4 arrangements de chansons traditionnelles tunisiennes, développées et arrangées. Les Préludes font référence à un voyage imaginaire marqué essentiellement par un sentiment de révolte. Quant aux chansons, elles viennent en contraste, portant une lumière, un rêve émanant d’une terre profondément romantique et fusionnelle.

À l’occasion de la prochaine saison estivale, cinq nouveaux parfums vont enrichir le spectacle, grâce à une production spéciale de « Sfax Capitale de la Culture Arabe » (23 juillet 2016, concert d’ouverture). Une présentation aura lieu au Festival International de Hammamet (24 juillet, théâtre de plein air), puis au Festival International de Carthage (1er août, édition instrumentale de « préludes »), ensuite à Sousse, et à l’étranger.

Des solistes internationaux seront présents, à l’instar du prodigieux violoniste Zied Zouari. Trois voix traditionnelles de grande originalité viendront interpréter des parfums créés au sein de leurs régions : Mahmoud Arfaoui du Djérid, Moatassem Lamir de Tataouine et Fethi Gharsallah des îles de Kerkennah. Une conception visuelle des « parfums » sera montée par le grand designer graphiste Raouf Karray (dessin en diaporama), animée par le musicologue de renom Anas Ghrab (interaction numérique « image/son »).

« Du son au bruit, puissance et énergie, Parfums de Mohamed-Ali Kammoun renvoie à cette l’image insolente de « West Side Story », créée aux Etats Unis par Leonard Bernstein ».
Wannes Kheligen (compositeur contemporain).

« Ce que je retiens de ce grand concert, avec l’ensemble des concours dont il s’est enrichi, c’est la synthèse, l’union, la belle réplique qu’on peut se donner lorsqu’on est Musicien, simplement musicien, grandement musicien. Qu’on appartienne à l’oralite, à la scripturalité, à la campagne, à la cité, à la culture savante ou au savoir-faire acquis par disciples successifs, à l’ancien, au présent ….. L’art est grand, il se dit sans avoir à le justifier ou à l’expliquer, car il est de tous les temps réminiscents… Sans catégories ou notions de genre… Valables plus pour la musicologie qu’au vouloir d’être un Musicien, simplement ce musicien, grandement ce musicien. Il bat les différences et impose la musique comme lieu d’être commun, contre la ségrégation et la hiérarchie des valeurs….. une belle réalité ». 

Mohamed Zinelabidine (Professeur en musicologie, Directeur du Festival International de Carthage)

LINE UP

Mohamed-Ali Kammoun : piano, composition et arrangement

Ensemble Orchestral de Tunisie : direction de Rachid Koubaa (6 Vl1, 6 Vl2, 3 violoncelles et 3 altos)

Zied Zouari : violon solo

Mahmoud Arfaoui : chant du Jérid / Moatassem Lamir : chant du Sud-Est

Fethi Gharsallah : chant des îles de Kerkennah

Nabil Abdmouleh et Ahmed Litaiem : nây-s / Mohamed Ali Werda, zokra

Lotfi Soua : percussions /Helmi Neifar : guitare basse

Chadhe Hichri : chef de chœur

Voix (H) : Allem Aoun, Islem Jemai et Omar Darrar

Voix (F) : Eya Daghnouj, Chadhe Hichri et Nourhene Haddaoui

Raouf Karray : création de design graphique (dessin en diaporama)

Anas Ghrab : interaction numérique image/son

Slim Achour : ingénierie de son

Nourhene Haddaoui : management

PHOTOS

HD LEAD. Télécharger : http://urlz.fr/3Mwh

WEB ORCHESTRAL. Télécharger : http://urlz.fr/3MwX

AUDIO MP3

Télécharger : http://urlz.fr/3MwF

PRESSE

http://urlz.fr/3MwG

FICHE TECHNIQUE

http://urlz.fr/3Mx0

Contact

M. Mohamed-Ali Kammoun (Responsable artistique)

Tel : + 216 24 939 980

Email : ma.kammoun@gmail.com