PRELUDES

PRESS KIT

« Un punch à vous dévisser la tête, un enthousiasme débordant, un swing dévastateur et un ancrage puissant dans la tradition ». Michel Delorme (Magazine Culture Jazz, France).

« Il dénote d’une longue lecture du patrimoine musical tunisien et du jazz. Il oblige l’auditeur à entamer un voyage imaginaire personnel…». Jean-Michel Lejeune (ex-directeur de l’IRCAM, directeur du Festival Format Raisins).

« L’oeuvre de Kammoun puise sa force dans la recherche musicale continue et ses résidences artistiques dans différents régions du pays (…). Porté par sa puissante formation académique, le pianiste travaille sur des oeuvres locales en introduisant certaines sonorités occidentales à influence jazz sans toutefois leur porter des artifices lourds ». Le Temps, Quotidien indépendantTunisie

« Un spectacle qui a rassemblé la crème des solistes tunisiens, digne d’une inauguration d’une édition du festival international de Carthage ». Sara Tanit, Tekiano (magazine en ligne)

Mohamed-Ali Kammoun est un compositeur et pianiste tunisien. Cumulant avec cohérence et finesse plusieurs influences des traditions d’Afrique du Nord et du jazz. Dans le cadre du méga-projet « 24 Parfums », une création mouvante inspirée des 24 régions tunisiennes, où le jazz s’est allié pendant deux ans de résidences-concerts avec des matériaux sonores traditionnels de la Tunisie, Kammoun enregistre en ce moment deux premiers albums inspirés du voyage, avec des titres baptisés Preludes. Il s’agit de pièces instrumentales portant  chacune le nom d’un lieu mythique en Tunisie : Kasba, Sicca Veneria, Nafta… La sortie de l’album est prévue en septembre 2019 et devrait annoncer à l’occasion une tournée internationale.

Preludes s’est développé autour d’un Quartet original comptant un piano, une basse électrique, des percussions et un nây. Il s’est ensuite enrichi de grands solistes, une chorale et un orchestre à cordes. Le pianiste compositeur du projet s’entoure aussi dans ce projet d’invités de marque comme Zied Zouari au violon et Ana Carla Maza au violoncelle. Le spectacle est riche en aspect visuel grâce aux créations du grand design graphique Raouf Karray, projetées en interaction son/image pendant les concerts.

Le spectacle Preludes n’a été encore présenté que de rares fois dans le monde, mais a honoré bien de scènes internationales prestigieuses : le Festival International de Carthage 2016, la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg 2016, l’Auditorium de la Cité Internationale des Arts de Paris, la Cour Internationale de la Justice à La Haye à la remise du Prix Nobel tunisien en 2016, etc. Faisant aussi partie de la création orchestrale « 24 Parfums », les préludes de Kammoun ont été joués à l’ouverture des Journées Musicales de Carthage en 2016, à l’Ouverture de Sfax Capitale de la Culture en 2016, au Festival International de Hammamet en 2016, à la Clôture du Festival International de Bizerte en 2016, à l’ouverture du Festival International de Sousse en 2017, à l’ouverture du Festival d’Eté d’Ezzahra en 2017, au Tabarka Jazz Festival 2018, à la Clôture du Festival Internationale de Carthage 2018, à l’Opéra de Tunis en fin 2018…

S’apprêtant aujourd’hui à conquérir le public international en plusieurs formules compactes de 2 à 6 musiciens, le spectacle se distingue nettement des produits stéréotypés de la World music. Sa sonorité originale, son écriture innovante et sa personnalité nord africaine font de lui un spectacle unique dans son genre. Des partenariats avec des orchestres à cordes de jazz, et des solistes à travers le monde autour des Preludes  de Mohamed-Ali Kammoun seront désormais envisager.

De la Kasba à El Samra, quartier populaire de Sfax, en passant par Mahdia, Sicca Veneria et Abbassiya… 24 Préludes sont en cours de composition, dont une douzaine présentée déjà avec des grands orchestres, un hommage à des lieux emblématiques de la Tunisie est raconté dans un beau rêve contrasté de révolte et de tendresse.

LINE UP  

Mohamed-Ali Kammoun, piano et compositions

Zied Zouari, violon

Ahmed Litaiem, nây

Lotfi Soua, percussions traditionnelles

Wassim Benrhouma, basse électrique

SON & IMAGE

Slim Achour, son

Raouf Karray, design graphique

MOHAMED-ALI KAMMOUN

Pianiste, compositeur et arrangeur tunisien, Mohamed-Ali Kammoun est l’un des fers de lance de la scène musicale arabe d’avant-garde. Connu par un style propre, ses compositions et arrangements réunissent avec art et ingéniosité plusieurs langages musicaux anciens et contemporains, entre traditions savantes et populaires des maqâm-s, jazz, musique symphonique et  musiques actuelles. Il récolte en mars 2015 quatre prix internationaux.

Mêlant musique tunisienne, jazz, musique symphonique et arts visuels,  24 parfums est sa dernière création orchestrale et visuelle. Le spectacle eut énormément de succès lors de son Avant-Première à l’Ouverture des Journées Musicales de Carthage en 2016 (8 parfums au menu) et sa Première le 17 août 2018 à la Clôture du Festival International de Carthage avec 24 parfums au programme (3 heures de spectacle), agencés en 6 tableaux (andalou, soufi, bédouin, insulaire…). 24 parfums s’accompagne de projections de dessins du designer graphique Raouf Karray. Les oeuvres du spectacle parlent toutes d’amour, et dressent au final un portrait sonore et visuel, authentique et contemporain, de la femme tunisienne.

Autre (français/anglais) : http://www.mohamedalikammoun.com/biography/

AUTRE – PRESSE 


PRELUDES est une création instrumentale de Mohamed-Ali Kammoun, inspirée d’un grand voyage dans les régions tunisiennes (Les 24 Parfums). Le spectacle est composé de pièces instrumentales de style unique, chacune portant le nom d’un lieu symbolique de la Tunisie « post-janvier 2011 » (Kasba, Bardo, Kasserine, Abbassiya, Nafta, etc.). Au piano, Mohamed-Ali Kammoun s’entoure de solistes internationaux – Zied Zouari au violon solo, Nabil Abdmouleh au nây, Ana Carla Maza au violoncelle… – ainsi que de ses fidèles accompagnateurs : le percussionniste Lotfi Soua et le bassiste Helmi Neifar. Le spectacle a été présenté dans des scènes internationales de renom : le Festival International de Carthage, la Cité Internationale des Arts de Paris, la Cour Internationale de la Justice à Amsterdam, la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg, etc.

Disponible en Jazz Band (de 2 à 5 musiciens) mais aussi en Grand orchestre (en partenariat avec des orchestres  internationaux) une conception visuelle accompagne en diaporama chaque prélude, créée par le designer graphique Raouf Karray et inspirée de la « Caravane des 24 Parfums » (résidence de création mouvante qui a parcouru durant les deux ans passés l’ensemble des régions tunisiennes).

VIDEO

 

PHOTO

 

DESIGN

Raouf Karray

 

TELEVISION – octobre 2017

 


RADIO – octobre 2017


 

Radio Montecarlo – Paris  

Lecture ici : https://goo.gl/NSkFZD

 

 

 

 

 

22886332_915685715253492_2491681494761979274_n

Radio Misk

PRESSE – 2017

 

ANCIENNES COUPURES DE PRESSE

– 2013 – 2015 : https://goo.gl/RSnq4R

– 2006 – 2012 :https://goo.gl/NkUcK5

EN TELECHARGEMENT

FICHE TECHNIQUE : https://goo.gl/PZvVkk

PHOTOS HD : https://goo.gl/PYS29g

VIDEO : https://goo.gl/hunPVL (orchestral) / https://goo.gl/dVX9ok (trio. feat. Ana Carla Maza)

AUDIO : https://goo.gl/Hv4bZq

 

Contact 

Page Facebook Officielle de Mohamed-Ali Kammoun
https://www.facebook.com/ma.kammoun